Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?

Publié le : 02 décembre 20204 mins de lecture

Les additifs alimentaires sont des substances présentes régulièrement dans les aliments que l’on consomme au quotidien. Ils ont pour but de conserver les aliments, de modifier leur aspect ou tout simplement d’en préserver leur valeur nutritive. Bien que l’être humain en consomme presque tous les jours, ces produits peuvent être nocifs pour leur santé. De quoi s’agit-il exactement ? Voici toutes les informations à connaître sur un additif alimentaire !

À quoi sert un additif alimentaire ?

Un additif alimentaire a pour rôle d’améliorer l’aspect d’un aliment. C’est notamment le cas des colorants. Ces derniers sont utilisés pour donner de la couleur aux sucreries et à tout autre aliment tel que le yaourt. Si une entreprise fabrique par exemple du yaourt à la fraise, mais que celui-ci manque de couleur, elle va rajouter du colorant rose pour que l’aspect soit au rendez-vous. Les additifs peuvent également être utilisés pour offrir une certaine texture particulière aux produits. Les texturants ne changent pas les goûts. Ils visent surtout à donner une forme différente à l’aliment concerné. C’est notamment le cas des crèmes desserts et crèmes glacées. Ceux-ci sont conçus à base de lait, mais ont été transformés pour avoir une autre forme que celle d’origine. Certains permettent entre autres de les rendre plus épais ou plus durs. Dans la plupart des cas, l’additif sert à conserver l’état du produit, comme dans le cas des charcuteries et fromages.

Les différents types d’additif alimentaire

Il existe généralement deux types d’additif alimentaire. Les additifs naturels sont obtenus à partir de produits naturels. Il peut s’agir d’un fruit, d’un légume ou d’une provenance végétale. Ces derniers ne présentent aucun risque pour la santé tant qu’ils suivent les normes exigées par la loi. Les additifs de synthèse contiennent pour la plupart des produits chimiques. Ils sont fabriqués dans les laboratoires et sont soumis à différents tests et examens. Concernant notamment les colorants, la couleur jaune pour le soda dit également tartrazine est un produit chimique. Il en est de même pour les colorants verts destinés pour le sirop, bonbons et liqueurs. Pour éviter de consommer une grande quantité de produits nocifs pour la santé, il est donc conseillé de vérifier si l’additif alimentaire contenu dans les aliments est naturel ou de synthèse, particulièrement pour les exhausteurs de goût. Conçus pour améliorer le goût d’un aliment, ces derniers peuvent causer des maladies graves si leur prise n’est pas modérée.

Les additifs alimentaires dits cachés

L’utilisation d’additif alimentaire est réglementée par certaines lois. Selon la loi, les industriels et fabricants sont dans l’obligation de mentionner la présence d’additif dans leurs produits. Il existe toutefois des additifs dits cachés. En d’autres termes, ils ne sont mentionnés nulle part sur les emballages ou le magasin. C’est notamment le cas des produits de base tel que le beurre et le lait. Cela concerne également les fruits secs et eaux gazeuses. Il se peut donc que vous en consommiez sans être au courant.

Quelles substances additives sont autorisées et comment ?
Comment les édulcorants intenses sont-ils réglementés ?

Plan du site