La législation Européenne autorise l'usage des édulcorants intenses en tant qu'additif alimentaire. Cependant, leur utilisation est réglementée par le règlement CE N°1333/2008. Pour cause, ils ont des composants chimiques et donc ont un pouvoir sucré surpuissant qui est largement supérieur à celle du sucre de table.
Comment les édulcorants sont-ils réglementés ?
Comme n'importe quel additif alimentaire, les édulcorants intenses ont fait l'objet d'une procédure d'autorisation avant de pouvoir être consommés. Ils sont donc soumis à une évaluation de l'autorité Européenne de sécurité des aliments avant de pouvoir être utilisés. Après une analyse approfondie, la commission va dresser une liste, dans laquelle seront mentionnés les aliments qui peuvent être additionnés. En effet, la dose journalière admissible doit respecter une marge de sécurité de façon à ce que cet additif ne vienne pas attaquer la santé des consommateurs. Il en va de même pour les doses maximales qui sont autorisées. Pour ce qui est de sa mise sur le marché, les édulcorants intenses font l'objet de plusieurs examens pour s'assurer de leurs niveaux de toxicités.
L'avis de plusieurs agences
À côté de l'Union européenne, plusieurs agences ont également mené leurs propres enquêtes. En réalité, ils ont mené une étude sur plus de 60.000 femmes enceintes qui consommaient des boissons gazeuses additionnées d'édulcorant. Ces derniers sont arrivés à la conclusion que la consommation de ces additifs alimentaires provoque une augmentation de risques d'accouchement prématurés. Pour ce qui est des vertus nutritionnelles de ces additifs alimentaires, ils ne montrent aucun bénéfice sur le contrôle de votre poids et ne présentent aucune incidence sur les patients qui souffrent de diabète de type 2. En outre, les édulcorants intenses n'ont aucune vertu par conséquent il n'y a aucun risque accru de diabète. De même, sa consommation ne provoque en aucun cas le cancer tant qu'elle est modérée.
Les recommandations des experts
Selon plusieurs agences Françaises, les examens menés sur les édulcorants intenses sont insuffisants et il serait plus judicieux de relancer de nouveaux travaux de recherche. Ces travaux devraient se pencher tout particulièrement sur les risques liés à la consommation de ces substances chez les enfants et chez les patients qui souffrent d'une quelconque maladie. L'analyse de ces risques doit également être effectuée sur la population en général. Aussi, les travaux relatifs au contrôle du poids des consommateurs doivent être encouragés. Toujours selon ces agences, la population spécifique telle que les femmes enceintes, les diabétiques ou encore les sujets réguliers s'avèrent être insuffisant. Il est donc plus qu'important de faire une analyse beaucoup plus approfondie sur les risques liée à la consommation d'édulcorant sur la population. Par ailleurs, ces agences recommandent le fait de ne pas substituer la prise de l'eau quotidienne à celle de boissons édulcorées. La prise de ces boissons est en réalité autorisée mais doivent être modérée au strict minimum.