L’innovation alimentaire au service des allergiques au gluten

allergie au gluten

À l’heure actuelle, les innovations sont partout. Les innovations envahissent également le monde de l’industrie agroalimentaire, et ont souvent pour objectif de répondre aux besoins d’une minorité. En effet, l’allergie au gluten frappe de nombreuses personnes. Les innovations dans ce domaine sont ainsi de plus en plus nombreuses.

Le sans gluten : le nouveau fer de lance des industriels agroalimentaires

Pour ce qui est de l’innovation alimentaire, une réglementation a été mise en place depuis 2011 dans tous les pays européens. Cette réglementation oblige les professionnels comme les commerces de bouche et les restaurateurs à informer les consommateurs. Les informations qui doivent y figurer concernent principalement les quatorze allergènes à déclaration obligatoire, incluant le gluten. Chaque plat devrait afficher les allergènes qui y sont contenus. Toutefois, cette réglementation reste très peu appliquée, les différentes marques se concentrant particulièrement sur le label bio ou encore le made in France. Les allergènes sont encore assez peu mentionnés par les professionnels. Cela aux dépens des personnes ayant une allergie au gluten. Sachez que vous pouvez trouver davantage d’informations sur ce que c’est l’innovation alimentaire sur le bon site internet. Ce genre de site spécialisé permet de découvrir toutes les dernières innovations dans le secteur alimentaire, et principalement en ce qui concerne les allergies.

Consommez des fruits et des légumineuses sans gluten

Il y a une grande variété de fruits et de légumineuses qui ne sont pas composés de gluten en leur sein. Si vous souhaitez suivre un régime sans gluten, pensez à des paniers de fruits à coque comme les noix. Ces types de fruits ne contiennent pas naturellement de gluten. Il en va de même pour les fruits secs qui sont issus de fruits frais sans gluten. De ce fait, si vous avez une intolérance au gluten, vous pouvez tout à fait manger des fruits secs bio, à savoir les raisins, les baies de goji bio, des figues bio séchées, des pruneaux d’Agen bio ou encore des abricots secs bio. Il faut savoir qu’il existe aussi des légumineuses sans gluten. Les légumineuses ont la bonne réputation d’être riches en protéines végétales et en amidon. Toutes ces caractéristiques font des légumineuses une bonne alternative pour les personnes qui ont une allergie au gluten. Les légumineuses que vous pouvez consommer peuvent être du soja, de la lentille ou des haricots.

Bien choisir ces céréales

Si vous ne pouvez pas vous passer des céréales, vous devez manger des céréales qui sont sans gluten. Il faut savoir que les céréales sont des aliments contenant du gluten au plus haut point. Par conséquent, pensez à faire une bonne vérification de l’emballage de votre céréale avant de l’acheter ou de la consommer si vous supportez mal le gluten. Il est clair qu’il n’est pas facile de changer brusquement votre régime alimentaire. Pour faciliter votre passage vers le sans gluten, il est préférable de se faire accompagner par des professionnels qui sont spécialistes dans ce domaine. Par conséquent, vous pouvez faire appel à un nutritionniste ou un diététicien. Vous devez savoir que vous pouvez vous passer des céréales tout en ne changeant pas grand-chose dans votre régime alimentaire. Comme alternative efficace à la céréale, vous pouvez fabriquer vous-mêmes les farines et les semoules avec lesquelles vous allez fabriquer vos biscuits. Sachez que la pomme de terre, le riz, la patate douce, le sarrasin, le quinoa, le millet ou encore le maïs. Ils sont souvent utilisés pour faire de la farine ou de la semoule. Avec ces derniers, vous pourrez faire des pâtes, des biscuits, du pain et divers autres aliments qui ne contiennent pas de gluten. Pour découvrir davantage d’informations sur le gluten, pensez à faire une petite visite sur le bon site.

Pourquoi les acides aminés sont-ils essentiels pour la musculation?
Commander des produits alimentaires bio via le drive