Les additifs alimentaires sont actuellement trouvés dans la plupart des nourritures produites de manières industrielles. Ils sont utilisés pour préserver les goûts et les couleurs des aliments, mais aussi pour différer l’apparition des moisissures. Plusieurs études réalisées montrent que certaines de ces substances peuvent avoir un impact sur la santé. Les nitrites et conservateurs sont des substances utilisées comme additifs. Depuis quelques mois, ils sont présentés comme certaines des causes qui favorisent le cancer colorectal.
Qu’est-ce que les nitrites ?
Les nitrites et nitrates sont des ions existant dans l’environnement. Ils sont trouvés naturellement dans les aliments comme les légumes par les engrais azotés. Ils sont présents aussi dans l’eau de robinet à cause des eaux usées rejetées par certaines activités industrielles. Les nitrites peuvent être utilisés également comme additifs pour conserver la viande, notamment la charcuterie. Les sels de nitrites permettent ainsi d’arrêter le développement de certaines bactéries qui provoquent des maladies neurologiques graves comme le botulisme. Les nitrates sont utilisés aussi comme fixateurs de couleurs. Comme dans les viandes, c’est l’effet des nitrites qui leur donnent une couleur rosée, alors que naturellement, ils sont plus gris. Les nitrites de potassium et nitrites de sodium sont souvent retrouvés comme conservateurs dans la charcuterie.
Quels sont les dangers des nitrites sur la santé ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère les nitrites et conservateurs comme agent cancérogène qu’il s’agisse des nitrites de sodium ou de potassium. Ces additifs deviennent dangereux lorsqu’ils sont assimilés dans l’organisme. Ils peuvent se transformer en nitrosamines. Selon les différentes études épidémiologiques réalisées, la consommation de charcuterie favorise le risque de cancer colorectal. Le risque augmente de 18% à chaque consommation de portion supplémentaire de 50 g de charcuterie par jour. De plus, l’excès de nitrates met en péril les bébés à la maladie bleue appelée méthémoglobinémie. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de donner des eaux minérales aux nourrissons. Les nitrates présentent également beaucoup d’autres effets secondaires : vertiges, maux de têtes, essoufflements, hyperactivité, nausées, insomnies, baisse de tension, etc.
Comment éviter la consommation des nitrites et conservateurs ?
Après avoir connu les dangers des nitrites sur la santé, il est préférable de l’éviter dans nos assiettes ou le limiter le plus possible. Il ne faut pas faire confiance aux slogans qui disent « d’origines naturelles » ou « sans nitrites ajoutés. La meilleure solution est de vérifier les étiquettes. Si les codes E249 ou E250 s’y affichent, cela signifie qu’il y a des nitrites et conservateurs dans le produit. Vaut mieux choisir les produits sans additifs. Sinon, il faut suivre la recommandation de l’Anses et se limiter de 25 g de portion de charcuterie par jour. La formation des nitrosamines dans l’organisme se limite aussi avec un bon apport d’antioxydant, notamment de vitamine C.